Translate

Tourisme 2


Elancourt : Stéphane Bern prête sa voix à France Miniature.
A France Miniature, l'on peut devenir en un clin d’œil un géant qui parcours la France.

Stéphane Bern était à France Miniature pour inaugurer le nouveau système audio qui présente les plus beaux monuments.
Vous êtes dans la cour du Roi Soleil... l'animateur de Secret d'Histoire sur France 2, prête désormais sa voix pour orienter les visiteurs du parc d’attractions France Miniature ; il a notamment prêté sa voix pour parler du château de Versailles. Qui est le mieux à même de parler des monuments historiques, que cet amoureux des vieilles pierres, qui, soit dit en passant, a été nommé par le président de la République, Monsieur Patrimoine.
Habitué à nous dévoiler les richesses de la France, Stéphane Bern nous communique sa passion pour notre patrimoine français en nous dévoilant 12 sites coups de cœurs. A travers ces 12 sites prestigieux, nous pouvons apprendre, c'est certain, mais nous pouvons aussi parfaire nos connaissances, par de belles découvertes originales, truffées d'anecdotes, que nous livre avec délectation et une pointe de malice ce fabuleux orateur. Après l'éveil visuel, ces enregistrements, à la fois accessibles et compréhensifs par tous, apportent un éveil culturel de notre patrimoine.
Bref, c'est peut-être le moment d'en apprendre davantage à travers une balade récréative,  ludique.   
Devant les nombreuses caméras et une forêt de micros, Stéphane Bern nous livre l'un des commentaires qui accompagnent plusieurs des hauts lieux d'un parc de cinq hectares. Ce tour de France des monuments est une véritable prouesse. Du château du Haut Koenigsbourg au Mont Saint-Michel, des arènes d'Arles au château de Versailles en passant par l'arc de Triomphe ou du Sacré Cœur, l'animateur nous livre quelques secrets d'histoire. Chaque visiteur a le plaisir de se faire guider par ce guide d’exception, à travers une application sur le mobile. C'est en effet grâce à un QR code, que les visiteurs peuvent écouter les commentaires de Stéphane Bern. Il suffit de scanner ce code pour découvrir les monuments symboliques du patrimoine ou les sites incontournables qui forgent notre Histoire. Cette interactivité est la grande nouveauté de la nouvelle saison de ce parc unique où, en quelques enjambés l'on peut tutoyer la place de la Concorde, la Tour Eiffel ou encore une grande nouveauté : Fort Boyard. 


Crédit photo : France Miniature

Pour rappel, ce parc compte 117 monuments reproduits au 1/3Oe, mis en scène dans un cadre paysagé verdoyant. Le lieu, toujours soucieux de plaire davantage aux familles, s'est enrichit ces dernières années d'un grand nombre d'ateliers ludiques accessibles aux enfants. Grotte à dessins numériques, site de fouilles en plus des nombreuses attractions en accès libre comme la Tyrolienne, les toboggans géants, le bateau volant...

Stéphane Bern se confie : France Miniature est une vitrine. C'est un parc de loisirs très familiale qui permet d'instiller le goût du patrimoine. J'y retrouve bons nombre de monuments que je retrouve dans mes déplacements au cours de mes émissions. Ce parc montre une fois de plus que la France est belle. Et c'est assez jouissif d'être plus grand que l'Obélisque dominant la place de la Concorde ou d'être comme un géant dans la cour du château de Versailles.

Fabrice Lallour, directeur du parc, souligne le succès grandissant d'un parc de loisirs ayant dépassé le cap des 6 millions de visiteurs. Une bonne occasion pour insister sur l'envie de transmettre et le partage du patrimoine au plus grand nombre.

Pour aller plus loin, le communiqué de presse de France Miniature.

Rue Cherche-Midi, une prestigieuse adresse de la rive gauche : La Belle Juliette.               

Crédit photo : La Belle Juliette

La Belle Juliette se compose d'une part d'un bâtiment classique côté rue, la Vie Parisienne, et d'autre part d'une aile contemporaine côté jardin, l'Abbaye aux Bois. L'hôtel compte 45 chambres et à chaque étage correspond une thématique de décoration des plus recherchée.
 
Corinne et Pascal Moncelli, propriétaire de l'hôtel, ont souhaité raconter une histoire ou plutôt des histoires, autour d'un personnage historique. Une héroïne du 19e siècle à la beauté exceptionnelle, qui a fréquenté tous les personnages intellectuels et politiques de son époque. 
Juliette Récamier, que tout le monde appelait la belle Juliette, a donné son nom à cet hôtel. Experte dans l'art de recevoir, elle a tenu un salon littéraire couru de toute l'intelligentsia de l'époque depuis l'âge de 15 ans et jusqu’à sa mort à 72 ans.
Pendant un demi siècle, digne héritière des salons du XVIIIe, Juliette a incarné la sociabilité à la française. Elle est celle qui a su, avec brio, aider François-René de Chateaubriand, l'homme à qui elle a voué sa vie, à mener à bien ce qui demeure son chef-d’œuvre : Les mémoires d'Outre-Tombe. 

A La Belle Juliette, nous avons la Vie Parisienne qui comprend 34 chambres dont 2 suites et 4 juniors suites, et la nouvelle aile contemporaine l'Abbaye aux Bois qui comprend 11 chambres dont une suite et 3 duplex.
Cet hôtel de la rive gauche a vraiment de quoi surprendre. Au cœur du Paris historique et artistique, à deux pas de St Germain des Prés, Montparnasse, du célèbre Quartier Latin ou encore du Jardin du Luxembourg, cet hôtel de charme nous accueille dans l'amabilité, le sourire d'un personnel très professionnel et discret.
Hôtel très atypique qui sort du standard des groupes hôteliers, le style cosy, familiale et chaleureux, la décoration recherchée et originale, les chambres romantiques contribuent au succès grandissant de cet hôtel qui transpire la quiétude et la noblesse.
Ces très grandes prouesses architecturales et décoratives, nous le devons à deux grandes dames : Anne Gelbard pour la décoration et Aurore Vachette- de Lesquen pour l'architecture.

Anne Gelbard est diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs. La Belle Juliette lui doit aujourd'hui la décoration de sa nouvelle aile, l'Abbaye aux Bois, de son bar et de sa terrasse.           
Aurore Vachette- de Lesquen s'est particulièrement attachée à la scénographie des espaces après son diplôme d'architecture. Aurore gère aujourd'hui ses propres clients, qui appartiennent au monde de l'art et de l’hôtellerie.
 
Dans cet univers poétique et singulier où plusieurs pièces de mobiliers et d'objets de décoration ont été chinés à travers le monde, le rez-de-chaussée accueille un bar chaleureux, où il fait bon prendre un verre, recevoir des rendez-vous d'affaires en toute quiétude, entre la cheminée et le coin salon.
Les salons de La Belle Juliette offrent la possibilité de venir vivre des instants privilégiés pour tout type d'événement sur mesure. Les équipements informatiques, sono, wifi ou autres,  sont de dernière génération.
Pour la détente, ne passons pas à côté du cadre chic et moderne du spa de La Belle Juliette. Fort de ses 80m², il est le lieu idéal pour vivre de nouvelles sensations de détente et de bien-être.

Dans un écrin de verdure, La Belle Juliette c'est aussi la terrasse du Clos Belle Juliette.
Dès les beaux jours, la terrasse mi-paysagée, mi-abritée sous la pergola, permet de passer un moment bucolique en famille, entre amis, en clientèle et ce, loin du tumulte environnant.
 
Crédit photo : Denis-Emmanuel

Flora Mikula et Victor Delpierre étaient sur le pont pour la soirée d'ouverture de la terrasse Clos Belle Juliette. Flora Mikula, chef de l'auberge de Flora, est venue présenter sa nouvelle carte d'inspiration italienne. Cette chef cuisinière consacrée Chef de l'année en 2009, qui n'est pas du genre à se reposer sur ses acquis, nous a réalisé entre autres de succulents antipasti de légumes grillés, carpaccio de bœuf au pistou, escalope de veau milanaise, focaccia aux tomates, basilic et anchois, gratin de gnocchi...

Pour accompagner toutes ces bonnes choses, Victor Delpierre, consultant, champion du monde Barista et Cocktails 2013 était également à la manœuvre pour nous présenter avec sa passion et son professionnalisme que nous lui connaissons, ses dernières créations. Parmi ses créations, on retrouve les grands classiques qui ont fait sa renommée comme le Caïpirinha, le Sex on the Beach, le Maï Taï ou le Moscow Mule, mais aussi toute une série de rhums arrangés avec du thé et des tisanes.
Les longues soirées d'été risquent d'être particulièrement délicieuses, au frais sur cette terrasse. Consulter ici la carte Clos Belle Juliette en compagnie de Juliette Récamier qui, sans nul doute, hante les murs de cette demeure si accueillante et intemporelle, et ce, pour notre plus grand plaisir.

Huit sites culturels ou archéologiques à découvrir dans la vallée de la Mayenne.
Sur l'espace M de la Tour Montparnasse, présentation de ce patrimoine exceptionnel par Michel Talvard, directeur de Mayenne Tourisme, assisté de ses collaborateurs.
 
Tout d'abord commençons par ce lieu exceptionnel du Maine, de part sa qualité patrimoniale, architecturale, urbanistique et environnementale, Sainte-Suzanne est l'un des plus beaux villages classés de France. Situé entre Laval et le Mans, dans le bocage bucolique mayennais, ce petit bijou médiéval, du haut de son promontoire et fort de ses dix siècles, domine la vallée de l'Erve.
Ainsi perché sur son éperon rocheux, il domine les alentours et étonne les visiteurs par sa singularité et son patrimoine particulièrement bien conservé.
Ses remparts des XIVe et XVe siècles restés quasi intacts, ouvrent sur des formidables panoramas des Coëvrons et de la forêt de Charnie.

Crédit photo : François Relut et Stéphane Mahot

Les remparts, le pont-levis et le château Renaissance construit par Fouquet de la Varenne, ministre d'Henri VI, ont retrouvé leurs lustres d'antan grâce aux efforts de mise en valeur entrepris depuis plusieurs années.
Quel plaisir de se laisser guider par les petites ruelles qui vous conduisent à travers la cité ou en dehors, et emprunter les nombreux chemins de randonnée.
Le château est ouvert toute l'année et de nombreuses visites thématiques sont organisées dans l'enceinte de la forteresse.
Des visites-découvertes et des ateliers éducatifs sont proposés aux groupes (adultes, scolaires, centres de loisirs), ainsi qu'un riche programme d'animations, concerts, projections cinématographiques de plein air. Infos pratiques ici.

La Mayenne compte un certain nombre de sites archéologiques et notamment Jublain. 
Lieu d'un sanctuaire du peuple celte des Diablintes, une ville créée par les Romains nommée Noviodunum, devient la capitale de ce peuple au moment de l'organisation administrative augustéenne et s'urbanise dans la seconde moitié du 1er siècle.

La cité s'organise autour d'un certain nombre de monuments publics, reflet d'un mode de vie à la romaine. C'est ainsi que l'on peut y compter théâtre, forum et thermes outre le sanctuaire celte reconstruit en dur.

Crédit photo : François Levalet

Des difficultés se présentent à la cité, lors de la construction au IIIe siècle, d'un élément fortifié qui constitue encore le point le plus impressionnant du site.
Même si un petit bourg à remplacé la cité romaine de jadis, les vestiges conservés avec la plus grande attention, font de Jublains un site exceptionnel de l'Ouest de la France.

Implanté au cœur des vestiges, le musée archéologique départementale rassemble les collections de l'ensemble du département, des débuts de la métallurgie avec l'âge du bronze et aux prémices du Moyen Âge.
Véritable invitation à la découverte de la Mayenne à l'époque des Gaulois et des Gallo-Romains, le musée archéologique de Jublains et sa directrice Alice Arnault, ont été distingués par les Trophées du tourisme accessible en 2018, dans le cadre du salon Autonomie à Paris.

Quittons cette cité romaine pour nous diriger dans les grottes de Saulges ou la nature verdoyante alentour fait place à l'histoire, celle des origines.
Depuis au moins 300 000 ans, des humains ont habité cette vallée et des vestiges de leur mode de vie et de leurs créations artistiques sont parvenus jusqu'à nous.
Contrairement aux idées reçues, nos ancêtres ne vivaient pas dans les cavernes mais aux alentours et l'expression homme des cavernes est assez trompeuse. Très mobiles, les hommes alternaient campement en plein air et abris naturels.
La vallée de l'Erve classée Natura 2000, réserve bien des surprises géologiques avec ce superbe canyon et un réseau de galeries souterraines insoupçonnées. Le site du canyon de la vallée de l'Erve, des hauteur au treffond, offre aux amateurs d'escalade et de spéléologie, un terrain idéal pour y satisfaire leurs passions.

Crédit photo : JHB Devot et Chatsam

Pour la partie spéléologie, au delà des grottes aménagées pour que les visiteurs lambda puissent admirer les cavités du canyon sans difficultés, le spéléo pourra explorer de nombreuses salles très attractives et même un lac souterrain.
La grotte René-Paul est la plus abyssale de ce canyon avec ses 800 mètres de profondeur ; elle ne peut que satisfaire le spéléologue confirmé.
La partie escalade n'est pas dépourvue de sensations pour les amateurs de grimpettes avec ces centaines de voies, réparties sur plusieurs falaises qui culminent à une soixantaine de mètres. Pour le sportif moyen, la difficulté est assez modérée dans l'ensemble avec toutefois quelques voies plus athlétiques.

Le musée de la préhistoire de Saulgues nous reconnecte avec nos origines. Les démonstrations passionnées et argumentées des médiateurs du musée, nous recadrent sur les certitudes que nous avions sur cette période de l'histoire.
Pour mieux transmettre cette connaissance de la période préhistorique, empreinte de mystère et d'interrogations, les médiateurs proposent des ateliers à la fois ludiques et instructifs, avec tous les outils et supports pédagogiques.

Après l'effort de l'escalade du canyon et de la descente dans la grotte, une sympathique halte à la Taverne des grottes ou Corinne et le chef Alain nous reçoivent toujours avec gentillesse pour un menu très copieux, fait maison et vraiment des plus abordable.
   
Crédit photo : Denis-Emmanuel

Quittons les entrailles de Saulges pour une ballade en vélo... mais pas n'importe quelle balade puisque nous sommes à la 5ème édition de la Vélo Agglo Rétro de Laval ou comment se retrouver une cinquantaine d'années en arrière, le temps d'une journée super vintage.
Cet évènement est organisé par l'office de tourisme de Laval. L'on peut venir en solo, en couple, en famille ou avec une ribambelle de copains et copines, pour une balade en vélo d'une quarantaine de kilomètres dans la campagne mayennaise. 
Des morceaux d'accordéon agrémentent les étapes et pour ceux dont les coups de pédales n'ont pas entamés les mollets, la guinche est de rigueur.
Les participants jouent le jeu du rétro et c'est plutôt super chouette : grand chapeau et robe à fleurs ou à pois pour ces dames en soquettes, canotier, casquette ou béret vissés sur la tête, pantalon de golf et nœud papillon pour des messieurs en moustache en guidon, portant lorgnon ou lunette de soleil Ray Ban des année 50. 

Nous l'avons bien compris, toutes les tenues vestimentaires sont les bienvenues pourvu qu'elles fassent genre.

Crédit photo : Laval tourisme

L'organisation est quasi militaire. Le top départ est donné sur l'esplanade du Château Neuf de Laval à 10h30. 
A midi, arrivé à Louvigné pour un apéro bien mérité avec les Élus locaux. On trinque sur des airs d'accordéon puis départ direction le village de Parné sur Roc pour un déjeuner sur l'herbe. L'on peut apporter son repas ou faire appel à Claire de Gogogamelle qui prépare de délicieux paniers pique-nique. Les plus fatigués feront une bonne sieste et les autres ont la possibilités de visiter ce bourg très pittoresque de Parné sur Roc et partir à la rencontre des peintres dans la rue.
En route pour la ville d'Entrammes et ses thermes Gallo-Romains. Voila une bonne occasion de les visiter.
L'arrivée se fera sur l'esplanade du Château Neuf et pour clore cette inoubliable journée, un concert des Fingers sera programmé pour la soirée.

Pour les personnes qui désirent louer un vélo vintage ou acheter le kit réparation/crevaison pour cette journée, Bicyclem partenaire de cet évènement, se tient à votre disposition.

Au cœur de la Mayenne il existe un bien étrange musée. L'on dit souvent que la maison est révélatrice d'une personnalité... rien n'est plus vrai en ce qui concerne l'artiste peintre et architecte Robert Tatin. En 1962, Robert Tatin achète avec son épouse Lise, une petite maison au lieu-dit la Frémouse sur la commune de Cossé-le-Vivien.

Fort de ses nombreux voyages, Robert Tatin a réalisé en mortier de ciment peint, un module architectural d’exception de 1200m² qui abrite des sculptures, des céramiques, des peintures et des dessins, introduits par une allée de 19 statues géantes illustrant les différentes époques de sa vie. On à peine à imaginer le travail de titan que cela a du être.

Crédit photo : Denis-Emmanuel
 
Sur 5 hectares de jardins, il imagine sa Maison des Champs, une œuvre monumentale ancrée dans la nature, véritable langage universel entre l'Orient et l'Occident.

Sa maison, qui est devenue un musée à ciel ouvert, peut être visitée et ce qui est surprenant, c’est que tout est resté en l'état. 
Quand Lise Tatin envisage de prendre sa retraite en 1997, la commune se met en quête de recruter un directeur. Ce sera Bruno Godivier, mayennais d'origine, diplômé de l'école des Beaux-Arts de Rennes, attaché de conservation. Ayant travaillé plus de 7 ans avec Lise Tatin sur la restauration des œuvres, il est depuis 22 ans le directeur de ce musée. Depuis 1984, l'APAM ou association pour la Promotion et l'Animation du Musée Robert Tatin œuvre aux cotés de la commune de Cossé-le-Vivien, propriétaire du site, pour préserver et promouvoir le musée et la pensée de l'artiste.

Même si ce musée est achevé dans sa globalité, la création est toujours en mouvement grâce à la salle d'exposition temporaire la Grange, opportunité pour de jeunes artistes de se faire connaître.

A une quinzaine de kilomètres de Bagnoles de l'Orme, le château-fort de Lassay classé monument historique, domine le village et l'étang. 
Édifié sous sa forme actuelle en 1458, il conserve ses 8 tours, ses courtines, ses 2 ponts-levis en parfait état de fonctionnement et sa barbacane en 2 étages avec 3 niveaux de casemates constituant ainsi un exemple remarquable par son homogénéité et son état de conservation de l'architecture militaire française du Moyen-Âge.

Véritable curiosité architecturale, cette barbacane bâtie à la fin du quinzième siècle, est parfaitement adaptée à l'usage des armes à feu, palliant ainsi partiellement les carences défensives structurelles du château-fort. Elle épouse la forme d'une proue de bateau pour faire ricocher les boulets tirés en direction du pont-levis et de l'entrée.
  
Crédit photo : Mayenne tourisme

Ce château-fort se visite et l'on y découvre une belle cuisine, une salle d'armes et plusieurs salles meublées du logis seigneurial.
Un grand parc romantique attenant au château-fort agrémente la visite. 

Chaque été, en juillet et en août, des visites théâtralisées sont organisées dans la petite cité très typique de Lassay-les châteaux et des bénévoles jouent pour le plus grand plaisir du visiteur, de petites saynètes des usages et coutumes de l'époque, véritable ambiance médiévale. 
Pour plus d'informations sur le château-fort de Lassay ici.

Quittons le château de Lassay pour découvrir le château de Bourgon et là aussi rien de tel que de découvrir un château chargé d'histoire pour s'évader hors du temps.


Crédit photo : Denis-Emmanuel

Situé à Montourtier, route de Belgeard, le château de Bourgon, classé monument historique en 1996, est la propriété d'Alain et Isabelle Ducatillon depuis 2004. Ils ont entrepris la réfection des toitures, la réparation des poutres, la restauration de la chapelle, la porte XVe, la voûte en coque de bateau retournée, les médaillons sculptés, le remplacement des grandes portes des communs et le rejointoyage des pierres de la tour médiévale. En 600 ans, le château n'a été vendu que deux fois. 
Dans la campagne verdoyante de la Mayenne, nous pouvons passer un moment d'exception. A notre arrivée, nous sommes accueillis en amis par Isabelle et Alain pour une visite commentée de cette belle demeure. 
Après avoir pris quartiers aux étages dans les chambres d'époque restaurées avec sobriété par les propriétaires, un dîner à la lueur des chandelles, comme à la Renaissance, attend le visiteur. 
Le dîner est servi dans la salle à manger de la comtesse de Molitor, sur nappe blanche, vaisselle raffinée et fleurs du jardin pour la décoration. Les légumes sont du potager, les autres accompagnements autant que possible locaux et le tout cuisiné avec soin par Isabelle
Le temps d'une soirée, l'on peut faire un retour dans le passé tout en profitant d'un repas traditionnel et savoureux.
Le château de Bourgon propose des hébergements dotés d'une connexion Wi-Fi et vue sur le jardin. Il est ouvert au public du premier juillet au 31 août et toute l'année sur rendez-vous.
Toujours en Mayenne, direction Evron, à quelques dizaine de kilomètres de Laval, entre Rennes et le Mans, le 17e festival d'Arts Sacrés à la basilique d'Evron. 
Evron est accessible par l'autoroute A81. La gare d'Evron est desservie par le réseau TER. Le TGV Atlantique de Paris à Rennes dessert les gares du Mans et de Laval.

Fondée en 988, cette église abbatiale bénédictine marie en toute harmonie les styles roman et gothique. La tour carrée et la nef sont du XIe siècle, le transept et le chœur du XIIIe. Les modifications et ajouts successifs ont largement transformés la physionomie originelle. 
Sous le chœur de la basilique se cache une crypte construite à la fin du Xe siècle.


Crédit photo : Denis-Emmanuel et ville d'Evron

Le Festival d'Arts Sacrés a été créé en 2003 pour faire redécouvrir le patrimoine exceptionnel de la basilique d'Evron au public, véritable alchimie d'une musique et d'un patrimoine.

Ce Festival offre sur un lieu unique, avec des artistes exceptionnels, 6 jours de régal créatif et musical pour mélomanes avertis ou amateurs.
Cette 17e édition du Festival est consacrée aux NocturneS. Ce thème récurrent a donné naissance à quelques belles pages de la musique sacrée. Qu'il s'agisse des leçons de ténèbres, de requiem ou d'un chemin d'étoiles, le Festival d'Arts Sacrés tend une fois encore à proposer au public de vivre des émotions dans un cadre hors du temps. Ouvert à toutes les expressions du sacré, il mêle les cultures, les répertoires et les époques. Concerts, expositions, conférences, le Festival propose une programmation éclectique, reflet de la diversité et de la vivacité des arts sacrés.

Emmanuel d'Erceville, évronnais, la quarantaine, marié et père de 2 garçons, un master en histoire puis un master en médiation culturelle et patrimoine artistique obtenus à l'université catholique de l'Ouest d'Angers, est employé maintenant à la 3C après avoir travaillé à la mairie d'Evron. La direction et la gestion du service patrimoine de la 3C comprennent la basilique d'Evron, le grand moulin à Sainte-Suzanne et le musée de préhistoire de la vallée des grottes de Saulges.
Arrivé à la mairie d'Evron en décembre 2001 pour valoriser le patrimoine de la ville et en particulier la basilique, Emmanuel d'Erceville a mis en place des visites guidées pour des publics spécifiques, en particulier scolaires. 
Le festival d'Arts sacrés a été créé en 2003 et au cours du temps il a su trouver son auditoire.
   
Crédit photo : ville d'Evron

En 2019, le Festival nous propose d'aller plus loin en allant à la rencontre avec les artistes pour échanger et découvrir plus en détail leurs univers. Il y a des rendez-vous qu'il convient de ne pas manquer : Hervé Niquet fait partie de ceux-là. 
Il s'agit d'une occasion unique de dialoguer avec ce grand défricheur de partitions, sans cesse à la recherche d’œuvres rares. La programmation 2019 du Festival d'Arts Sacrés ici. 

En marge du festival, l'atelier public de sculpture de Laval, créé en 1983 à l'initiative d'un collectif d'artistes mayennais, s'est fixé comme objectif de permettre à chacun de s'exprimer dans l'argile, le plâtre, le bois ou la pierre. Des œuvres exceptionnelles et une exposition qu'il faut voir absolument.

Les terrasses de l'Hôtel du Collectionneur.
Avec l'arrivée des beaux jours, partout dans la capitale, les terrasses s'habillent de fleurs, de verdure et de transats.
Endroits parfois cachés ou tout du moins à l'abri des regards indiscrets, souvent branchés, elles font sous les parasols, le bonheur de nombreux parisiens qui viennent y chercher rires, détente et convivialité à l'abri du tumulte de la cité.    
 
Situé au 57 de la rue de Courcelles, l'Hôtel du Collectionneur qui abrite en son sein pas moins de trois charmantes et exceptionnelles terrasses, toutes très différentes, nous donnent à nouveau ce rendez-vous tant attendu.

Crédit photo : Denis-Emmanuel

Cette année, elles nous invitent au dépaysement puisqu'elles nous transportent sur la côte Ouest des États-Unis, en Californie. Le Patio attenant au restaurant Le Collectionneur, nous délecte avec de subtils cocktails et des associations de saveurs et de textures comme ces savoureux tartares de bœuf ou de daurade préparés avec amour par les chefs Joël Veyssière et Nicolas Amelin et leurs équipes.

Nos deux chefs élaborent une cuisine authentique et créative que l'ont retrouve dans l'élaboration des assiettes gourmandes, conjugaison d'un partage sans limite et d'un respect du produit.

Crédit photo : Denis-Emmanuel

Largement mis à l'honneur, la version sucrée très colorées de Bryan Esposito, le grand chef pâtissier du Collectionneur qui, comme à son habitude, nous comble avec son tartare, véritable alchimie d'une savante et succulente composition de fruits.

Au milieu des palmiers et des fougères arborescentes, venons découvrir la version salée de la terre à la mer et la version sucrée de nos renommés chefs ; que nous préférions la terrasse située au cœur du jardin de l'Hôtel du Collectionneur ou bien celle du patio ou encore celle du nouveau bar du Collectionneur, il n'y a pas à hésiter, nous sommes dans l'excellence.

Chaque année, ce rendez-vous incontournable ne pourrait se faire sans une équipe organisatrice des plus efficace. Nous tenons à saluer Antoine Corneille, directeur adjoint et tous ses collaborateurs, pour la haute tenue de cette prestation et la qualité de l'accueil faite aux invités.


 ... suite de TOURISME avec Chantal Carlioz  pour Alpes Is Here.

    Cliquer sur la photo et passer aux prochains articles.


Crédit photo : AlpesIsHere